Apistogramma





Apistogramma bitaeniata (PELLEGRIN,1936)
Apistogramma sp. emerald alenquer
Quelques liens vers le reste de la toile

Famille Cichlidae
Sous-famille Geophaginae
Genre Apistogramma
Espece bitaeniata
Découvreur PELLEGRIN
Année 1936


Voici le trio de ce superbe poisson acheté lors de la bourse de la reunion AFC Vichy-2000.


Le male fièrement posté au dessus de son territoire, toutes nageoires déployées.
Cette fois-ci a la recherche de nouriture coincée dans la riccia.
Une femelle, tres jaune, avec les 2 bandes noires caractéristiques de l'espèce.
Le couple dominant au dessus de leur racine. L'abscence de cachettes facilement defendable semble les géner, les 2 femelles se disputant assez apprement les faveurs du male.
La position en S typique de l'intimidation. Ici le male A. bitaeniata essayant de pénetrer le territoire de l'A. sp. emerald alenquer. Le patron de l'A. bitaeniata semble montrer un patron dominant, mais cela ne l'autorise pas pour autant a pénétrer dans le territoire ennemie.
Un second cliché montrant la position d'intimidation, cette fois-ci contre un confrere (son reflet dans la vitre).
Toujours en face de son propre reflet, le poisson montre cette fois-ci le caractere dominé : les nageoires sont collées, la ligne latérale est décolorée laissant seulement visible la tache latérale (habituellement cachée par la ligne latérale).

Famille Cichlidae
Sous-famille Geophaginae
Genre Apistogramma
Espece sp. emerald alenquer
Découvreur ???????
Année XXXX


Resté seul dans son bac d'exposition apres mon achat du trio d'A. bitaeniata ce male A. sp. emerald alenquer m'a fait un peu pitié, donc je l'ai pris avec le trio "pour voir" ne connaissant pas du tout l'espèce.
Le poisson un peu livide dans le bac d'expo ne m'avait pas trop affolé, mais maintenant qu'il est en pleine forme dans son bac d'acclimatation et de quarantaine, il me semble toujours autant pale... mais le point qui m'inquiete le plus est l'absence quasi totale d'information sur cet apisto... le Tetra n'en fait pas mention, pas plus que le Mayland (bien que page 117 la photo de A. spec. São Gabriel (syn. ? de A. spec. Alto Rio Negro) soit assez proche du dit poisson...), l'Aqualog montre sous le nom d'A. sp. alenquer 2 photos dont la profondeur de champ les laisse ressembler a 30% des autres Apisto (là encore A. sp. Alto Negro reste physiquement assez proche), l'atlas de l'AFC, enfin, montre (1993/1 p5) un poisson sans aucun rapport sous le nom d'A. spec. "Alenquer" et toujours avec une assez bonne ressemblance (1993/1 p12) le A. cf. ortmanni Sao Gabriel

Malheureusement, le décors de cette photo n'est pas brillant (qui qui devine ce qu'est le tube orange ?!?! :oD), mais c'est une des seules qui permet de voir le poisson dans son intégralité. Le poisson semble un peu deformé (un tout petit peu trop allongé) certainement du a un effet d'optique sur la vitre du bac.
Les points "remarquables" : la pigmentation tres pale, la caudale "ronde", les taches noires et violettes sur le point caudale, la dorsale de "type" 1 (membrane tronquée) selon la classification du Mayland et enfin une bande jugulaire visible. Tout cela a tendance a me faire penser que ce poisson puisse faire partie du complexe regani.
Le meme, un tout petit peu plus contrasté (j'ai pas dit coloré !! :oD) dans son territoire : la zone la plus plantée du bac, caché parmis les Valisneria.

Quelques liens utiles


Retour au précedent Retour sur la page principale Traduire cette page avec BabelFish / Translate with BabelFish
vlafon@bigfoot.com : vlafon@bigfoot.com
   Rechercher sur le site ou sur le web        powered by FreeFind
 
  Rechercher sur le site Rechercher sur le Web
Mis à jour le 19/10/00 © Vincent LAFON