Ampulaires, Mélanoides, Planorbes et Physes





Pomacea Bridgesi (Ampulaires)
Melanoïdes tuberculata (Mélanoides)
Biomphalaria glabrata (Planorbes)
Physa marmorata (Physes)
Un escargot a identifier... (Planorbe ??)
Quelques liens vers le reste de la toile

Une dizaine d'amplulaires fournies par Laurent PAIGNE me donnent un p'tit coup de main pour éliminer les feuilles mortes et quelques depots d'algue... Il m'est arrivé de les voir s'attaquer a des algues pinceaux ce qui est une tres bonne chose pour moi mais on ne peux pas dire qu'ils se jettent dessus...

Un Ampulaire provenant directement de la ferme d'élevage de Laurent PAIGNE.
Le même avec une vue sur les antennes.

Voici un amas d'oeufs d'ampulaires disposés a 5cm du niveau de l'eau. L'amas fait 1 cm par 2 cm et chaque oeuf est d'environ 3 mm de diamètre.

12 jours plus tard, l'amas d'oeufs est en train d'éclore, au centre du cocon, vous pouvez observer quelques coquilles toutes fraiches en train de rechercher un chemin vers le bac, tout en bas, une tres jeune coquille qui viens juste de trouver l'eau.
Certaines pontes n'eclosent pas (pas fecondées, milieu trop chaud (tubes) ou trop humide (eclaboussé par le rejet du filtre)) ou d'autres eclosent mais les escargots n'arrivent pas a percer le "cocon" et meurt :o( (c'est ce qui m'est arrivé dernierement, j'ai retrouvé une cinquantaine de coquilles mortes en retirant un cocon non eclos en 3 semaines...).

Vous l'attendiez toutes et tous (ne niez pas, je le sais) voici le film de la derniere ponte de mes ampulaires. Donc comme chacun le sait les ampulaires pondent en surface en confectionnant une petite grappe d'oeufs comme cela. Le second lien pointe sur le film en avi de 1,1Mo en vitesse réelle... ne vous endormez pas !!!

Ce second film, pris de plus pres est accéléré 5x pour gagner un peu de place, il fait lui aussi 1,1Mo

Introduits il y a peu de temps il m'est difficile de deviner la population de Melanoides étant donné que ces escargots passent leur journée enterrés. Toutefois le matin, a l'alumage des feux quelques-uns n'ont pas eu le temps de s'enfouir. Ils sont precieux dans le bac pour aérer le sol.

Un melanoide en train de s'enfoncer dans le substrat.
Un melanoide.

Un couple fut introduit dans un petit bac pour lancer une petite lignée, et me voila avec une dizaine de planorbes. Ces escargots, tout comme les ampulaires sont principalement introduits de manière "décorative".

Un des escargot lors de son introduction
Un gros plan du planorbe sur une vitre
Un autre...

Egalement introduits via quelques plantes, les physes ne sont pas plus voulu, il semble toutefois qu'ils soient plus nuisibles au bac que les planorbes puisqu'ils s'attaquent parfois aux feuilles et polluent beaucoup... je les retires donc quand j'en voie un passer...

Une physe, le corps pointue, marron avec des taches claire. Celle-ci fait 7mm et elle semble pouvoir atteindre 15mm.

La même...

Introduits via quelques plantes, ces escargots ne sont pas désirés, mais ne semblent pas géner le bac. De toute façon leur population est très faible et ils y dépassent rarement les 4-5mm de diamètre. Leur développement est peut-etre freiné par l'eau très douce du bac amazonien. Par contre, ces invertébrés que j'avais au départ pris pour des planorbes me sont toujours inconnes :o(

A identifier...
A identifier...

Quelques liens utiles


Le Domaine des Ampullaridae : Le Domaine des Ampullariidae

The Apple Snails website : Apple snail website

La FAQ de CyberAqua

Escargots (sur WebAqua)


Retour au précedent Retour sur la page principale Traduire cette page avec BabelFish / Translate with BabelFish
vlafon@bigfoot.com : vlafon@bigfoot.com
   Rechercher sur le site ou sur le web        powered by FreeFind
 
  Rechercher sur le site Rechercher sur le Web
Mis à jour le 23/12/01 © Vincent LAFON